médiation d’entreprise

La médiation se déroule dans un espace confidentiel et suppose l’accord de toutes les parties d’y participer. La médiation est adaptée pour réseau totalement partiellement les différends entre deux ou plusieurs parties.

Quelle que soit la relation qui unit les interlocuteurs, le médiateur, tiers neutre et impartial, créer un cadre propice au dialogue, clarifie la situation est rétabli la communication.

Ses objectifs principaux sont de permettre aux parties de retrouver une autonomie pour la prise de décision commune et de favoriser la création d’une forme nouvelle de relation.

Tout d’abord, je définis un cadrage avec le chef d’entreprise.

Ce cadrage va permettre de définir :

– Les difficultés telles qu’exprimée par le chef d’entreprise
– les attentes du chef d’entreprise
– l’objectif du chef d’entreprise en ayant recours à la médiation
– les interlocuteurs qu’il conviendra de rencontrer dans un premier temps

Ensuite je vais rencontrer des personnes indiquées comme étant en conflit. Cela va permettre de définir :

– L’accord et la motivation pour s’engager dans un processus de médiation
– les attentes
– le point de vue sur la situation conflictuelle

En cas d’échec ou d’impossibilité de mener le processus de médiation, je préviens  immédiatement le demandeur.

Les points d’étape auront lieu tout au long du processus à chaque fois que cela est nécessaire.

À la fin de la médiation un bilan sera établi à l’attention du donneur d’ordre. Ce bilan donnera un diagnostic, une analyse et des préconisations.

Je suis bien entendu soumis au respect du code de déontologie adoptée par la fédération nationale des centres de médiation et précisant les principes d’indépendance, de neutralité, impartialité, confidentialité, les propos tenus lors des entretiens de médiation ne seront en aucun cas rapporté auprès du donneur d’ordre ou de toute personne quelle qu’elle soit.

En fonction des situations, la médiation pourra ou devra être complétée par un écrit.

Il peut s’agir d’un projet d’accord rédigé suivant la solution trouvée par les parties au conflit éprouvant et transmis à leurs conseils juridiques quand celui-ci est présent.

ALTERMEDIATIONS est également en mesure de finaliser l’accord par l’intermédiaire de certains de ses membres exerçant également la fonction d’avocat.

Au-delà de la solution que les médiateurs feront émerger entre les parties, il peut être intéressant pour certaines d’entre elles d’aller au-delà.

Cette question peut faire l’objet d’un accompagnement spécifique après la médiation par certains membres du réseau ALTERMEDIATIONS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *