Analyse de processus
analyser la pratique au quotidien

Par une analyse de l’activité professionnelle du collectif de travail, il s’agit pour le groupe de comprendre ce qui fait sens ou difficulté dans leur action quotidienne, d’améliorer les pratiques professionnelles et la relation au client.

Cette analyse leur permet de vérifier que leur action répond à une pratique professionnelle cohérente et valide. Pour les opérateurs de terrain, elle permet également d’appréhender ce qui peut ou pose déjà difficulté vis-à-vis du client ou de l’usager.

On parle alors d’analyse de pratiques. Pour ma part, je parlerai plutôt d’analyse des processus à l’œuvre au sein du groupe

Le cadre

Confidentialité

Ce qui se dit reste au sein du groupe

Absence de jugement

Tout peut se dire et tout peut être dit de la part
de l’intervenant et entre participants

Modalités

Cas concrets

Partir de cas concrets apportés par les participants

Analyser

La situation à partir de références externes
(théorie, situations analogues)

Objectif

Définir en commun, si nécessaire, un objectif
d’amélioration

Évaluer

Réévaluer l’objectif à la session suivante

La plus-value est une plus grande cohésion de l’équipe et une
harmonisation des pratiques professionnelles.

Si vous souhaitez mettre en place cette réflexion dans votre entreprise…

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