Analyse de processus
Par une analyse de l’activité professionnelle du collectif de travail, il s’agit pour le groupe de comprendre ce qui fait sens ou difficulté dans leur action quotidienne, d’améliorer les pratiques professionnelles et la relation au client.
Cette analyse leur permet de vérifier que leur action répond à une pratique professionnelle cohérente et valide. Pour les opérateurs de terrain, elle permet également d’appréhender ce qui peut ou pose déjà difficulté vis-à-vis du client ou de l’usager.
On parle alors d’analyse de pratiques. Pour ma part, je parlerai plutôt d’analyse des processus à l’œuvre au sein du groupe
Le cadre
Confidentialité
Ce qui se dit reste au sein du groupe
Absence de jugement
Tout peut se dire et tout peut être dit de la part
de l’intervenant et entre participants
Modalités
Cas concrets
Partir de cas concrets apportés par les participants
Analyser
La situation à partir de références externes
(théorie, situations analogues)
Objectif
Définir en commun, si nécessaire, un objectif
d’amélioration
Évaluer
Réévaluer l’objectif à la session suivante
La plus-value est une plus grande cohésion de l’équipe et une
harmonisation des pratiques professionnelles.
Si vous souhaitez mettre en place cette réflexion dans votre entreprise…